Quelles huiles végétales pour entretenir ma perruque?
Quand il s’agit d’entretenir nos perruques, les huiles végétales ne sont pas toujours les cosmétiques les plus appropriés . Elles sont en général jugées trop sèches ou trop grasses, et répondent rarement à la multitude de nos besoins.
Cela dit, parmi ces huiles, il existe malgré tout quelques exceptions qui échappent à la règle. Mais lesquelles choisir ? Et comment en tirer profit ? Voici ce que vous devez savoir !
1-L’huile d’olive
Riche en vitamine E, l’huile d’olive est la star incontestée des produits capillaires. Elle est utilisée depuis des siècles pour améliorer la santé du Cheveu, tout en lui redonnant souplesse et vigueur.
Vous pourrez donc à l’occasion administrer quelques goûtes d’huile d’olive à vos perruques, pour les rendre plus brillantes, ou accompagner une routine de soin rapide. D’ailleurs, l’olive est un soin formidable pour les perruques de type bouclées.
2- L’huile de coco
Depuis quelques années, elle a fait son chemin dans nos armoires. Huile de coco par ci , huile de coco par là...c’est LE produit miracle. Et Pourquoi ? Parce qu’elle regorge de vitamine E et A, une combinaison qui offre au cheveu une réparation en profondeur.
L’huile de coco est pour ainsi dire, le meilleur allié des perruques abîmées. De ce fait, pour un entretien réussi de vos mèches, tournez-vous vers elle !
• Un exemple probant : En soin pré-lavage, appliquez à votre perruque de l’huile de coco. Ensuite, massez les mèches pendant quelques minutes, avant de procéder au shampooing.
• Seule contrainte : le coco est bien meilleur en traitement spécial, qu’en application régulière. En effet, en usage trop régulier, il risquerait de laisser du gras dans vos mèches.
3-Le jojoba
Le jojoba ou le produit “multipurpose” qui répond à toutes sortes de problèmes.
Alors c’est quoi l’huile de jojoba ?
Originaire d’Amérique centrale, le jojoba est un arbuste dont le nom signifie “l’or des incas”. Certainement à cause de sa couleur jaunâtre qui rappelle le métal précieux , ou peut-être à cause de ses vertus revitalisantes ? Va savoir...
Cela dit, le jojoba est riche en acides gras, ce qui en fait un complément anti-sècheresse idéal pour nos perruques. Par conséquent , un usage assez régulier de cette huile, viendra pleinement adoucir et réhydrater vos mèches.
4-L’huile d’Argan
Acide gras + vitamine E, c’est le combo gagnant de l’huile d’argan. Cette huile est bien connue des femmes originaires du Maghreb et de la Méditerranée, qui ne jurent que par elle. Et ceci pour une raison : l’argan est le produit parfait pour maintenir la brillance de vos mèches, les assouplir, et enfin lutter contre les noeuds.
Ce faisant, s’il vous arrive d’avoir les longueurs complètement emmêlées ou affadies, saisissez votre huile d’argan et imprégnez-en votre perruque. Vous pourrez ainsi la peigner plus facilement.
Il est à noter que ce produit est surtout recommandé pour le soin des perruques lisses, car il combat les frisottis.
Notre perruque Jamila
Ce qu’il ya de mieux avec ces huiles, c’est qu’elles ne sont ni très chères, ni difficiles à trouver sur le marché. Elles sont par conséquent, beaucoup plus accessibles que certains cosmétiques.
Mais attention ! Lorsque vous les utilisez, veillez à n’appliquer que quelques gouttes et pas plus, dans la mesure où ces huiles sont déjà très riches. Et vous ne voudriez pas de gras dans votre perruque, n’est ce pas ?
Alors en résumé, si Je souhaite maintenir les boucles de ma perruque Jamila, un peu d’huile d’olive ou une mousse pour définir les boucles fera l’affaire. Ou alors, si je désire que les longueurs de ma perruque Eden soient encore plus soyeuses, ruée vers l’argan ! 😉.
Et pour plus de perruques, rendez-vous chez Maggy Kloset.
À bientôt !